Guide de la maison à étage

En choisissant une maison à étage, vous bénéficiez de grands espaces de vie avec toutes les pièces dont vous avez besoin, sur une surface de terrain réduite. Son esthétique et son charme en font sa particularité.

 

Maison à étage : les étapes de votre projet

 

  • Obtenir le terrain et le financement

Il vous faut remplir 3 conditions pour pouvoir construire votre maison à étages : 

  1. Être propriétaire d’un terrain constructible ou en avoir signé un pré-contrat d’acquisition (promesse de compromis de vente).
  2. Avoir obtenu le financement nécessaire (apports personnels ou prêts bancaires par exemple).
  3. Avoir obtenu un permis de construire.

Préférez un terrain qui respecte votre budget mais aussi vos besoins. Avec Maison Eureka, la maison à étage va parfaitement entrer dans votre budget de construction. Nous vous accompagnons dans votre demande de prêt et nous déposons aussi votre permis de construire. 

 

  • L’avant-projet détaillé

La réalisation de l’Avant Projet Détaillé est une étape importante pour définir le déroulement de la construction. C’est à ce moment que l’on délimite ensemble les surfaces, que les plans sont définis et que le choix des matériaux est posé.

Maison Eurêka vous aide à la construction d’une maison à étage sous diverses configurations : un plan de maison à étage 3 chambres ou à 4 chambres. Si vous recherchez encore plus de surface, nous pouvons aussi vous fournir un plan de maison de 120 m2 à étage.

 

  • Ne pas oublier l’agencement des pièces !

Une fois que vous avez défini vos besoins, les tailles de vos pièces auront du sens. Pour les chambres, prévoyez au moins 12 m². En fonction du nombre de personnes comprises dans le foyer, le nombre de chambres suivra.

Proche de la salle de bains, la buanderie peut être une bonne solution. Une maison agréable est aussi une maison où chaque pièce a sa propre fonctionnalité. Un cellier peut également être une option intéressante en tant qu’espace de rangement stratégique.

 

Comment s’effectue la construction

 

Le gros oeuvre

Il rassemble la construction des éléments qui structure la maison. Il existe plusieurs éléments : 

  • Le terrassement : le terrain est préparé pour réaliser une plateforme de construction adéquate, le nivellement et creusement des fondations.
  • Les fondations : Installation d’armatures en acier et coulage du béton qui constituent les fondations en béton armé. La profondeur des fondations dépend de la qualité et de la stabilité du sol.
  • Le travail de maçonnerie : la dalle de béton est coulée au rez-de-chaussée ou en sous-sol. Réalisation des murs extérieurs.
  • La charpente qui servira d’armature au toit pour l’installation de la couverture.

 

Le second oeuvre

C’est l’étape de la mise en place des différents éléments d’aménagement intérieur et des finitions esthétiques. On retrouve plusieurs étapes : 

  • La couverture : on pose les tuiles et couvertures du toit (ainsi que des gouttières et descente d’eau). La maison est dite « hors d’eau » lorsque la couverture et son étanchéité sont terminées.
  • Les menuiseries : mise en place des Isolations intérieures et extérieures. La maison est dite « hors d’air » une fois l’installation des portes et fenêtres réalisée.

Enfin, viennent le revêtement des sols, les peintures et enduits extérieurs. La serrurerie et les derniers équipements sont mis en place. 

 

Vous avez craqué pour l’une de nos maisons ? Vous vous demandez comment se déroulera votre projet ? Sachez que c’est ensemble que nous envisageons le parcours qui vous mènera à la concrétisation de votre rêve : la remise des clés de votre maison neuve avec combles aménageables.

 

Quels sont les avantages de la maison à étage ?

 

La maison à étages permet d’obtenir une belle surface habitable sur un terrain peu étendu. Notamment en ville, où les terrains sont rares et limités, la maison à étages est la solution idéale. Elle permet de rationaliser l’occupation au sol en offrant des mètres carrés supplémentaires. Vous pouvez jouer sur les volumes pour lui donner un aspect esthétique et singulier.

 

La séparation des espaces est plus prononcée. Ils sont plus faciles à aménager et offre un espace d’intimité à chaque membre de la famille. Vous pourrez aisément dissocier les espaces jour des espaces nuit.  La prise de hauteur offre également un certain confort de vie. Quoi de mieux que d’avoir une vue imprenable sur le jardin ou de profiter des premières lueurs du jour à l’horizon.

 

En fonction de vos goûts et de vos projets, votre maison à étage peut être personnalisée en différents styles architecturaux. Maison Eurêka vous propose les deux principaux modèles de maison à étage : la maison moderne et la maison à étage traditionnelle. N’hésitez pas à nous contacter ou nous rendre directement visite dans une de nos agences à Valenciennes et Wasquehal.

© 2017 Maison Eurêka by piraino