18 & 19 Juin Portes Ouvertes à Berneville !
Cliquez pour prendre RDV
et visiter cette maison.
Saviez-vous que pour vous aider à financer l’achat de votre première maison, il était possible de bénéficier de plusieurs subventions ? Pour vous éviter de vous lancer dans de longues recherches, Maison Eurêka a listé pour vous toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour votre premier achat immobilier.
Cette aide est un crédit permettant aux ménages précaires d’emprunter jusqu’à 100 % du prix du logement. Le PAS a aussi l’avantage de réduire les frais de notaire.
Cette aide offre la possibilité aux personnes n’ayant pas accès facilement aux crédits bancaires classiques de devenir propriétaires de leur résidence principale (logement neuf, ancien ou même une maison à construire).
Rappelons que l’on appelle “primo accédant” toute personne n’ayant pas été propriétaire de son logement principal depuis 2 ans révolus.
Le prêt à taux zéro est un vrai coup de pouce pour les ménages : en bénéficiant d’un taux à 0%, ils peuvent augmenter leur capacité d’emprunt.
Le PTZ permet de financer jusqu’à 40 % du prix d’un bien, y compris pour une construction de maison.
Le montant du prêt sans intérêt et sa durée de remboursement sont calculés en fonction de 3 critères :
À la différence des crédits précédents, il est accordé sans aucune condition de revenus.
Il permet de financer jusqu’à 100 % du prix d’une construction neuve, d’un logement neuf ou ancien. Il peut même inclure des travaux de rénovation et d’amélioration, si leur montant est d’au moins 4 000 €.
Ce prêt affiche des taux fixes et variables plafonnés qui varient en fonction de la durée du crédit, quel que soit le capital emprunté.
Action Logement propose des aides aux salariés pour qu’ils puissent accéder plus facilement à la propriété lors d’un premier achat.
Le prêt Accession est un crédit complémentaire de 40 000 € maximum affichant un taux d’intérêts très bas. Il était de 0,5 % jusqu’en mars 2023. Il est désormais de 1,5 %.
Pour être éligible, il faut justifier de revenus modestes et acheter une construction neuve, une VEFA vente en l’état de futur achèvement, un BRS, bail réel solidaire, une vente HLM…
Pour les foyers les plus modestes, les aides de la CAF peuvent être utilisées pour rembourser le prêt immobilier de leur résidence principale.
En effet, les APL, aides personnalisées au logement, peuvent continuer à vous être versées dans le cadre des différents prêts mentionnés précédemment.
Subventions du conseil général, aides de la mairie, il existe de nombreux autres recours pour financer un achat immobilier.
Pour connaître ces différents dispositifs, demandez des renseignements dans la mairie de votre municipalité ou prenez contact avec l’ADIL de votre département.