Comment financer la construction de sa maison neuve ?

Maison Eureka et ses nombreux partenaires bancaires trouvent des solutions pour tous, consultez nous !

Le financement de votre projet

Pour financer votre projet, il y a plusieurs grandes étapes à respecter.

Calculez votre PTZ

Obtenir un PTZ

Le « PTZ » (Prêt à Taux Zéro) est un prêt de l’État, complémentaire au prêt bancaire principal, dont le principal avantage est de n’imposer aucun intérêt et aucun frais. Il est accordé sous conditions de ressources, en fonction de la zone de construction, du coût de l’opération et de la composition du ménage, aux personnes qui souhaitent, pour la première fois, devenir propriétaire de leur résidence principale. Il est donc valable lorsque l’on souhaite construire sa maison.

Le Prêt à Taux Zéro dispose de conditions très avantageuses pour les primo-accédants :

  • Une durée totale est de 20, 22 ou 25 ans
  • La possibilité d’un différé de 5 à 15 ans, durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ

Obtenir un prêt bancaire

L’ouverture de votre chantier est conditionnée par l’obtention de votre prêt bancaire (à moins que vous ne puissiez financer votre projet par vous-mêmes).

Pour constituer votre dossier de prêt, il vous faudra fournir les pièces suivantes :

  • Vos deux derniers avis d’imposition
  • Vos trois derniers bulletins de salaire
  • Vos trois derniers relevés de compte en banque
  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Votre dossier de prêt devra être le plus complet possible et intégrer les différents travaux à votre charge comme l’installation de l’eau, de l’électricité, la création d’une voie d’accès au chantier, etc. (Demandez notre guide pour connaître tous les cas de figures possibles) Demandez plusieurs devis à différents prestataires et joignez-les à votre dossier. La banque vous notifiera sous quelques jours si votre dossier de prêt est accepté ou non et vous fera parvenir son offre de prêt à étudier consciencieusement. Vous devez respecter un délai de réflexion de 10 jours minimum à compter du lendemain de la date de réception des offres de prêt. Aucun versement bancaire ne pourra être fait avant ce délai. Toutefois, vous pouvez toujours nous contacter pour amorcer votre projet de construction !
Financement plante

Obtenir un PAS

Le PAS (Prêt d’Accession Sociale) est un prêt qui bénéficie d’une aide de l’Etat. Il est accordé à un taux avantageux aux personnes qui acquièrent leur résidence principale et aux propriétaires qui font des travaux dans le logement qu’ils occupent. Comme le PTZ, il est accessible sous conditions de ressources, de composition du foyer et de localisation.

Le montant du PAS peut couvrir jusqu’à 100 % du coût de votre opération : le prix du terrain, les frais d’assurance dommage-ouvrage, le coût des travaux, etc. La durée du PAS est comprise entre 5 et 30 ans, le contrat peut prévoir la possibilité de rallonger la durée du prêt jusqu’à 35 ans ou de la réduire.

Obtenir un Prêt d’Action Logement

Pour financer votre maison neuve, le prêt Action Logement (ou 1% logement) peut compléter votre prêt principal ou votre apport. Ce dernier est accordé par l’Action Logement aux salariés d’entreprises du secteur privé adhérentes au Comité interprofessionnel du logement (CIL).
Il est réservé aux primo-accédants pour l’achat de leur résidence principale. D’autre part le logement devra respecter les conditions de performances énergétiques. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document estimant sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Attention: le prêt Action Logement n’est pas acquis car chaque employeur dispose d’une enveloppe à répartir entre les demandeurs. Son obtention n’est pas systématique et l’employeur peut privilégier un demandeur plutôt qu’un autre selon sa situation familiale.
La durée du prêt est de 20 ans maximum et ne doit pas dépasser 30% du coût total de l’opération. Son montant peut varier de 7000 € à 25 000 €.

© 2017 Maison Eurêka by piraino