Maison Eureka, le spécialiste de l'accession
à la propriété de Qualité à Prix Maitrisé

18 & 19 Juin Portes Ouvertes à Berneville !

Cliquez pour prendre RDV
et visiter cette maison.

Pourquoi choisir une maison individuelle ? 

Lorsque vous choisissez de construire votre maison individuelle, vous faites l’acquisition d’un bien qui vous correspond parfaitement. Vous choisissez le style, le nombre de pièces et de chambres, la cuisine selon vos goûts et vos besoins. Personnalisable, vous pourrez vous installer dans le logement idéal et qui correspond à votre budget. Les raisons de choisir une maison individuelle sont donc nombreuses.

Qu’est-ce qu’une maison individuelle ?

Une maison individuelle est une maison détachée et seule sur un terrain. C’est un espace ouvert sur quatre côtés et qui n’est relié à aucune structure. Il faut donc distinguer la maison individuelle de la maison mitoyenne qui partage certains murs avec d’autres propriétaires. Un logement individuel vous offre plus de liberté et de tranquillité.

Mais beaucoup de lois encadrent la construction de ces maisons. En effet, en France, une maison individuelle ne peut pas accueillir plus de deux logements destinés au même propriétaire. Comme l’indiquent les lois L.231-1 et L. 232-1 : “constitue une maison individuelle l’immeuble à usage d’habitation ou immeuble à usage professionnel et d’habitation ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître d’usage”.  

Il faut donc bien suivre à la lettre les procédures de construction de maison individuelle, qui n’étaient pas très clair juridiquement parlant auparavant. Voilà pourquoi il est essentiel de pouvoir confier son projet à un professionnel qui maîtrise ces règles précises. Plusieurs modèles de maisons individuelles sont proposés aux candidats à l’accession à la propriété. De plain-pied, à étage, à demi-niveau, toutes ces constructions respectent la règlementation tout en vous offrant un espace de vie agréable.

Quels sont les avantages d’une maison individuelle ?

Une maison individuelle comporte de nombreux avantages. Voilà pourquoi plus de 80 % des Français souhaitent devenir propriétaire d’un tel bien. Décider d’acheter ou de faire construire permet de vous faire profiter de tous les points forts de ce type de logement. Découvrez plus en détails :

L’extérieur :

Ces maisons offrent un espace de vie extérieur privé qui sert de séparation par rapport aux propriétés voisines. Cet espace extérieur est destiné à l’usage personnel du propriétaire. Selon la taille et l’aménagement, l’extérieur peut réduire considérablement la pollution sonore et diminuer le vis-à-vis. Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, un extérieur est un endroit qui n’est pas négligeable. L’espace supplémentaire permet également aux propriétaires une plus grande flexibilité pour les loisirs, qu’il s’agisse d’un patio, d’une terrasse, d’une aire de jeux pour enfants ou d’une piscine. Tout reste modulable au goût du propriétaire.  

Un espace extérieur est également considéré comme synonyme de confort. Une famille aura plaisir à profiter d’un jardin ou d’une terrasse. Les résidents des grandes villes apprécient également de se détendre sur un balcon. La maison individuelle s’adapte donc à ce besoin avec des modèles qui se transforment au gré des envies. Les plans peuvent être imaginés sur un terrain spacieux avec un jardin ou un espace extérieur à aménager. À la campagne ou en ville, l’espace extérieur joue un rôle primordial dans le choix d’une maison ancienne ou neuve.

Sa valeur :

La valeur de revente d’une propriété est un facteur très important lors de l’achat d’une maison, car vous serez peut être amené à la revendre par la suite. Les maisons individuelles offrent une valeur de revente plus élevée que les habitations attenantes en raison des avantages et de l’espace. La valeur des maisons individuelles est basée sur leurs commodités et leur état. Une rénovation et un aménagement propre et judicieux peuvent accroître la valeur et l’attrait d’une maison individuelle et la rendre plus attrayante pour des futurs acheteurs.

Si vous décidez de la conserver, vous pouvez transmettre ce patrimoine immobilier à vos descendants ou à vos proches. Ils pourront décider d’y loger, de mettre cette maison en location ou de la revendre. La valeur possède alors une importance capitale pour les mettre à l’abri au niveau financier. 

Les frais :

Les maisons individuelles n’ont pratiquement pas de frais mensuels d’entretien ou de stationnement, mais les propriétaires peuvent payer des frais annuels si leur propriété fait partie d’une association de copropriété. Les maisons attenantes ont habituellement des frais d’entretien mensuels ou des frais de copropriété. Vous économisez également le montant du loyer. Au lieu de verser cette somme à un tiers, vous pouvez l’allouer au remboursement des mensualités de votre crédit. Devenir propriétaire d’une maison individuelle est presque une évidence pour de nombreux particuliers qui préfèrent réaliser leurs propres projets.

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous êtes responsable de l’entretien et de la maintenance de votre maison. Pour conserver votre bien dans un excellent état et préserver votre patrimoine, vous devez veiller à réaliser les travaux nécessaires. Par contre, vous avez le choix de le faire vous-même ou d’engager quelqu’un.

La liberté :

Les propriétaires de maisons individuelles ont plus de liberté pour personnaliser leur propriété. Cette liberté leur permet de construire des extensions, de personnaliser la structure existante et d’aménager l’espace de vie extérieur sans avoir à consulter le groupe de gestion immobilière ou d’autres locataires pour approbation. Les lois locales sur la construction, leur budget et les règlements de l’association des propriétaires sont les seules limites des propriétaires de maisons individuelles.

Lors de l’achat de votre maison individuelle, vous avez la possibilité de faire évoluer les plans. Nombre de pièces, emplacement des fenêtres et des prises, harmonies de cuisine, chaque constructeur vous laisse une certaine marge de manœuvre. Vous obtiendrez donc le logement de vos rêves.

Le respect des normes environnementales :

Une construction neuve doit respecter les normes en vigueur. La RT 2012 sert actuellement de référence avant la mise en application de la RE2020 qui met en avant la performance énergétique des bâtiments. Les matériaux choisis sont de basse consommation, l’isolation phonique et thermique parfaitement maîtrisées.

Grâce à ces exigences gouvernementales, vous profitez d’un confort exceptionnel dans votre nouveau lieu de vie. Vous réalisez également des économies conséquentes sur les dépenses d’énergie. Cette évolution de la maison individuelle explique pourquoi de nombreuses personnes décident d’acheter ce type de bien. Le patrimoine se développe grâce à un bien agréable sur le long terme. 

Les garanties :

Lorsque vous décidez d’acheter une maison individuelle, le bien dispose de plusieurs garanties. En tant que propriétaire, vous en profitez pour rester serein : 

  • La garantie de remboursement si les travaux ne sont pas menés à leur terme ; 
  • La garantie de livraison pour vous assurer que la maison neuve sera terminée dans les délais prévus dans le contrat ;
  • Pour vous protéger contre les vices apparents et les malfaçons, vous profitez de la garantie de parfait achèvement ; 
  • La garantie biennale de bon fonctionnement s’applique à tous les équipements de la maison individuelle : volets, chaudière, portes, robinetterie, etc ;
  • La garantie décennale couvre l’ensemble de la construction pendant une période de dix ans.

Comment construire une maison individuelle ?

Il faut tout d’abord commencer par avoir son projet en tête et ne pas partir de nulle part. Quelques points sont importants à respecter comme son budget, ce que l’on attend de notre future maison et l’estimation de son coût total, et enfin sûrement le plus important la recherche de terrain. Vous devez choisir avec soin le futur emplacement de votre lieu de vie. L’ambiance du quartier doit vous convenir. Vous pouvez également vous concentrer sur les commerces, écoles et services à proximité pour vous assurer que cette nouvelle adresse vous corresponde.

Ensuite il faut réfléchir à la conception de sa maison. Est-ce que l’on désire une maison de plain-pied ? Une maison contemporaine ? Traditionnelle ? Il existe tout un tas de modèles de maisons individuelles, vous aurez donc beaucoup de choix pour trouver la maison neuve de vos rêves. Prenez contact avec un constructeur de maisons pour consulter ses modèles et ses plans et décider quelle est la maison qui vous convient. 

Une fois votre idée en tête, vous pouvez faire appel à un architecte pour mettre sur papier vos idées. Dans cette logique, vous devez donc vous rapprocher de professionnels afin de recevoir des devis gratuits et affiner l’estimation de votre budget. La recherche de financement doit tenir compte du prix de la maison individuelle mais aussi du terrain. 

Une fois le terrain en poche, il vous faudra acquérir un permis de construire ainsi vous pourrez librement commencer les travaux de votre future maison. Pendant le temps des travaux, n’hésitez pas à vous rendre sur le chantier. Vous pourrez ainsi vous faire plus facilement un avis sur votre maison mais aussi et surtout vérifier qu’il n’y ait pas de problème de compréhension entre vous et le constructeur.

Lors de la livraison de votre maison individuelle, vous vérifiez le bien pour vous assurer que tout correspond aux plans établis. Une fois chose faite, vous n’avez plus qu’à vous installer !

Quel constructeur de maison choisir ?

Afin de choisir le meilleur constructeur pour votre maison individuelle vous devez être intransigeant sur ses qualités professionnelles. Il doit entièrement répondre à votre demande et à ce que vous imaginez. Ainsi, un constructeur proche de vous ne pourra que rendre la construction plus facile et saine, un accompagnement durable est donc nécessaire. Après avoir étudié votre projet, plusieurs propositions sont formulées afin que vous puissiez obtenir la maison individuelle de vos rêves.

Les services proposés par le constructeur

Certains constructeurs proposent la prise en charge de votre projet immobilier de A à Z. Dans ce cas, vous n’aurez pas à rechercher le terrain ou à réaliser toutes les démarches administratives. Suivi du chantier et coordination des équipes font partie de leurs attributions. Vous bénéficiez d’un accompagnement jusqu’à l’emménagement dans les lieux. 

Pour la construction d’une maison individuelle, vous signez un contrat CCMI qui contient toutes les mentions essentielles. Le prix du bien, la date prévue de livraison, les garanties sont ainsi présentes afin de protéger l’acheteur. Si vous rencontrez des difficultés avec le constructeur ou que les travaux ne sont pas conformes, vous pouvez vous appuyer sur ce document. 

Prix et satisfaction avant tout

Il faut aussi que celui-ci puisse proposer des prix attractifs sans engager la qualité de son travail. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous un constructeur de maison individuelle qui répond parfaitement à ces qualités recherchées chez un constructeur. Avec un excellent rapport entre qualité et prix, vous profitez de l’excellence d’un expert dans la construction de maisons individuelles.

La réputation du constructeur représente un point important. Nous prenons donc soin de nous appuyer sur les témoignages des autres acheteurs pour sélectionner celui qui apporte la meilleure satisfaction. En tant que client, vous pouvez aussi demander des références comme nous avons pu le faire avant de vous proposer ce professionnel de la construction de maison individuelle.

Parmi les critères majeurs, nous vérifions aussi les compétences et la réputation des artisans et sous-traitants qui seront amenés à intervenir sur le chantier. Une collaboration à long terme est en général rassurante pour confier son projet de construction de maison individuelle.