Investissement locatif : comment investir dans l'immobilier en 2020

Constituez-vous un patrimoine financé par les loyers perçus mais également par les réductions d’impôts, de quoi assurer un héritage à vos enfants ! Cela vous permet de souscrire à une assurance décès-invalidité sans aucun risque ni aucune transmission de dette.

 

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer. Il faut respecter une certaine période que l’on appelle le bail. Celui-ci peut être renouvelé ou transmis suite à une vente ou une cession du bien acquis. Profitez pleinement de l’effet de levier pour un crédit sans apport. C’est un avantage pour les investisseurs ne disposant pas de grandes liquidités.

 

C’est une opération accessible à tous qui poursuit différents objectifs selon l’investisseur. Lorsque l’on achète un bien à louer, c’est le plus souvent pour se doter de  compléments de revenus. Certains investissent dans le but d’étendre leur patrimoine immobilier ou tout simplement de réduire leurs impôts. Derrière ces objectifs réside la sélection des biens dans lesquels placer son argent, le choix du mode de gestion et de financement.

 

Plusieurs leviers de l’investissement locatif indiquent son degré de rentabilité. L’emplacement du bien est le principal élément déterminant.  En toute logique, un bien locatif situé dans un quartier où la demande est élevée sera plus rentable qu’un quartier loin des services de proximité et peu sécurisé. Le type de logement choisi joue également un grand rôle dans la rentabilité.

 

Dans le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel, l’investissement locatif est un moyen idéal pour préparer sa retraite. Les compléments de revenus provenant des loyers vont apporter l’assurance d’une rente. C’est un plus non négligeable, d’autant que le système actuel de retraites des contribuables français est incertain.

 

Il est toutefois recommandé vous se faire accompagner par un professionnel comme Maison Eureka. Nous vous aiderons dans le calcul de la rentabilité du bien dans lequel vous souhaitez investir.

 

Pourquoi choisir l’investissement locatif ?

En investissant dans l’immobilier neuf, vous faites d’une pierre deux coups. Vous réduisez vos impôts tout en réalisant un placement extrêmement rentable. Si vous désirez investir sur le long terme, l’immobilier locatif est la solution idéal. Une fois le projet de construction lancé, vous pourrez commencer à vous constituer un patrimoine que vous pourrez ensuite transmettre.

Si vous parvenez à trouver rapidement un locataire, vous pourrez disposer d’un revenu complémentaire stable et régulier tous les mois. La somme perçus par le loyer permettra de parer au montant de votre crédit. Vous pourriez même faire un bénéfice !

 

Incontournable, la loi Pinel ! Elle offre une réduction d’impôt pour toute personne souhaitant investir dans le neuf. Le taux de cet avantage fiscal est croissant en fonction de la durée de l’engagement : le taux de réduction sera de 12% pour une location de 6 ans alors qu’il passera à 21% pour une location de douze ans avec loyer plafonné.

 

Depuis le 1er janvier 2020, certaines conditions doivent être respectées. L’investisseur doit détenir un bien situé dans une zone où la demande locative est haute. Il doit être attribué à des locataires dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil (qui varie selon les localisations). Par ailleurs, il est possible de louer son propre bien à un parent ou un enfant rattaché à votre foyer fiscal. 

 

Bon à savoir : il est possible de diviser une maison en deux logements de 3 chambres et de bénéficier de deux loyers dans le cadre de la loi Pinel ! La future maison sera conforme à la RT2012 ainsi qu’aux normes handicapées en vigueur.

 

Quelles sont les spécificités de l’investissement locatif en 2020 ?

Vous souhaitez vous constituer un capital sans prendre de risque en capital ? Sur le long terme, l’immobilier locatif est le placement présentant le risque le plus faible. En 2020, de nombreux français, souhaitant investir, se tournent vers cette solution. Dans la majeure partie des cas, il est recommandé de souscrire un crédit afin de financer l’acquisition de votre bien et de pouvoir profiter pleinement de conditions très avantageuses.

 

Limitez votre effort d’épargne grâce aux mensualités générées par ce placement. Sachez que les intérêts d’emprunt sont déductible des revenus fonciers. Choisir la bonne solution de défiscalisation vous permet d’augmenter votre pouvoir d’achat. 

 

Investir en 2020 est un levier sûr pour d’autres projets à venir. En effet, les investissements locatifs sont encouragés par l’Etat. C’est une réelle volonté politique. Par la création de cette niche fiscale, l’investissement locatif favorise en effet le renouvellement et/ou la rénovation du parc immobilier privé.

 

Lors d’un investissement locatif, il existe différents critères à prendre en compte pour préparer sereinement son projet :

  • Vos revenus : ceux des loyers ; la réduction d’impôts qui s’applique  ; votre capacité d’épargne
  • Vos dépenses : principalement le montant de votre crédit immobilier

En savoir plus sur les modes de financement de votre projet immobilier

© 2017 Maison Eurêka by piraino