Maison Eureka, le spécialiste de l'accession
à la propriété de Qualité à Prix Maitrisé

18 & 19 Juin Portes Ouvertes à Berneville !

Cliquez pour prendre RDV
et visiter cette maison.

Maisons de plain-pied dans le nord

Qu’est qu’une maison de plain-pied ?

Le plan d’une habitation de plain-pied regroupe toutes les pièces de vie sur un seul niveau (donc pas d’escalier !). Maison tout en longueur, sa forme rectangulaire permet une circulation simple entre les pièces, donnant toutes une vue sur votre espace vert.

Ce type de maison individuelle correspond parfaitement aux besoins des familles. Sans escalier, elle est de ce fait plus sécurisée, c’est pourquoi elle est souvent le choix de familles avec enfants en bas âge ou de seniors. Lorsque vous souhaitez construire une maison pour une personne handicapée, il est évident que le modèle de plain-pied dans le nord est préférable.

Vous avez un projet de construction de maison neuve ?

Vous rêvez de faire construire votre maison ? Même à un stade peu avancé, votre projet de construction peut tout-à-fait être lancé : il suffit de commencer à regarder les différents modèles de maisons, et justement : avez-vous envisagé une maison de plain-pied dans le nord ?

Pour plus d’informations, l’équipe Maison Eureka est à votre disposition, rendez vous dans notre agence à Valenciennes et Wasquehal, ou contactez-nous !

Pourquoi préférer une maison de plain-pied ?

Les maisons de plain-pied dans le nord ont une plus grande emprise au sol que les maisons à étage : pour une maison Eureka, 80 m2 pour une maison de 2 chambres et 110 à 120 m2 pour une maison de 4 chambres. Ce type de maison nécessite donc un terrain avec une large façade.

Lutter contre les chutes 

Dans le nord, la maison de plain-pied est plébiscitée pour éviter les accidents qui pourraient survenir avec un escalier. Lorsque toutes les pièces se trouvent au rez-de-chaussée, vous évitez les chutes courantes. Le passage d’une pièce à l’autre est plus facile et vous n’êtes pas dans l’obligation d’accompagner les enfants ou les personnes âgées lors des déplacements dans la maison.

Lorsque des personnes à mobilité réduite ou des enfants en bas âge vont s’installer dans le logement, il est donc logique de préférer ce modèle de maison individuelle. Lorsque vous faites construire votre maison, pensez également à votre retraite. Si vous pensez que monter à l’étage deviendra compliqué au fil des années, mieux vaut vous tourner vers un modèle de plain-pied.

Cette caractéristique permet d’ailleurs une revente plus facile puisque vous pouvez vous adresser à davantage d’acquéreurs potentiels. Lors de l’achat d’un tel bien, les acheteurs pensent au futur et préfèrent donc s’offrir la sécurité d’une maison de plain-pied dans le nord. Quelle que soit la ville dans laquelle vous avez choisi de construire, vous avez l’assurance de trouver facilement un repreneur le jour où vous voudrez la vendre.

La facilité d’aménagement et d’entretien

La maison de plain-pied dans le nord est aussi simple à aménager. Lorsque vous souhaitez ajouter des équipements, vous n’aurez pas à les transporter jusqu’aux étages. De plus, la maison de plain-pied peut être évolutive avec ses combles aménageables ! Vous gagnerez donc un espace supplémentaire qui peut être transformé en chambre ou en salle de jeu.

L’entretien de la maison est également plus facile ! Si vous souhaitez nettoyer les gouttières ou les vitres, vous n’aurez pas besoin d’installer une grande échelle ou des échafaudages. L’accès au jardin est direct, ce qui vous permet également d’entretenir facilement cet espace extérieur.

À l’intérieur, l’entretien est également plus facile puisque vous n’avez pas à monter les escaliers pour passer l’aspirateur ou la serpillère. Vous pouvez donc gagner du temps et vous concentrer sur d’autres activités.

Une maison lumineuse

Lorsque vous ne possédez pas d’étage, la lumière entre beaucoup plus facilement dans le logement. Les fenêtres et les baies vitrées laissent davantage passer la lumière que des lucarnes. Vous profitez donc d’une belle luminosité naturelle. Le salon ou la cuisine pourront en profiter. Vous aurez donc plaisir à passer des moments dans ces espaces de vie.

Cet avantage se constate également au niveau des dépenses d’énergie. En hiver, vous aurez moins besoin de chauffer votre logement puisque vous bénéficierez des rayons naturels du soleil. Autant dire que le confort thermique est agréable dans un tel lieu de vie. Vous ferez également de belles économies sur vos factures mensuelles.

Le mode de chauffage s’avère également plus efficace puisque la chaleur doit uniquement circuler sur un seul niveau. Grâce à ces atouts, vous avez l’assurance de profiter d’hivers agréables avec une douce chaleur.

Une plus grande convivialité

Étant donné que toute la famille se situe au même niveau, les échanges et le partage de bons moments sont plus faciles. Le sentiment de séparation entre les habitants est gommé. Bien au contraire, les pièces de vie invitent au partage.

Les enfants peuvent être facilement être surveillés quand ils jouent dans le jardin ou dans d’autres pièces de la maison. Ce mode de vie est en général apprécié par les familles. Pour les parents, la sérénité est au rendez-vous.

Le style architectural de la maison de plain-pied

Quel que soit votre goût en matière d’architecture, la maison de plain-pied se prête à tous les styles : contemporaine, traditionnelle ou design !

Dans sa forme traditionnelle, elle se démarquera par ses menuiseries et volets battants en bois. Dans sa version contemporaine, elle sera plus épurée avec des ouvertures larges, dotée de menuiseries en PVC ou en aluminium et de volets roulants. Et pour compléter par une touche de design, vous pourrez la personnaliser par le choix des équipements et des matériaux.

Notre signature ? Les grands débords de toit, la personnalisation de votre couleur d’enduit avec nos nombreuses variantes de Bi-chromie, nos grands formats de carrelage !

Personnalisez votre maison de plain-pied dans le nord

Une fois que vous avez choisi le style de votre maison plain-pied dans le nord, pensez à la personnaliser selon vos envies. Avec une ouverture sur une piscine ou une terrasse, vous pouvez la moduler en fonction de vos espaces extérieurs. Baies vitrées, piliers imposants, vous pouvez donner une ambiance particulière pour faire une belle transition entre l’intérieur et l’extérieur. En plantant des arbres et arbustes, vous profitez d’une vue paradisiaque depuis votre salon.

Comment planifier sa construction de maison de plain-pied dans le nord ?

Pour la construction d’une maison de plain-pied dans le nord, vous devez tout d’abord vous assurer que le terrain possédé est suffisamment spacieux. Étant donné que l’ensemble est construit sur un seul niveau, sa taille joue un rôle majeur. Lorsque vous souhaitez disposer d’un vaste salon et de chambres spacieuses, ce prérequis est incontournable. Vous pourrez ainsi imaginer un grand jardin, une terrasse ou même une piscine. Certains constructeurs proposent justement de trouver le terrain idéal pour accueillir cette construction. Grâce à ces experts, vous avez l’assurance qu’il conviendra à votre projet.

Au niveau budgétaire, vous devez intégrer le coût des travaux de terrassement et les fondations dans votre calcul. Il est souvent plus élevé que celui pratiqué pour une maison à étage. Un devis du constructeur permettra de connaître exactement le montant total pour la construction de votre maison de plain-pied dans le nord.

Lorsque vous optez pour ce type de maison, prenez soin de discuter avec le constructeur pour séparer les parties jour et nuit. Les modèles en L ou en carré peuvent par exemple vous convenir. Lors de la réalisation des plans, l’agencement est donc primordial. Les pièces de vie comme le salon ou la cuisine doivent profiter du meilleur ensoleillement. Les chambres pourront être disposées à l’opposé.

Comment ne pas se tromper de constructeur de maison ?

Avec Maison Eureka, soyez totalement satisfaits ET rassurés : nous avons choisi pour vous les leaders de l’assurance pour souscrire l’ensemble des garanties obligatoires pour la signature d’un contrat de construction de Maisons individuelles : Garantie Décennale, Dommage Ouvrage, Garantie de remboursement des acomptes et Garantie de livraison à prix et délai convenus (Axa, Aviva, SMABTP, CGIBat, Tokio Marine HCC).

Notre positionnement, chez Maison Eureka, c’est de vous apporter le meilleur au meilleur prix. Nous choisissons nos matériaux pour leurs qualités afin de vous offrir une maison saine et respectueuse de l’environnement.

Nous nous démarquons par notre accompagnement global et personnalisé : de la recherche du terrain à la remise des clés, en passant par le montage financier, nous sommes présents à toutes les étapes de votre projet !

Et pourtant, vous resterez maîtres à bord : vous aurez une liberté de modularité inégalée en ayant le choix quant à l’agencement de votre future maison.

Ce type de maison de plain pied est-il dans mon budget ?

Chez Maison Eureka, nous allons bien au-delà de nos missions de constructeur de maisons individuelles : nous sommes à vos côtés dans la réalisation de votre projet de construction. Ainsi, nous vous aidons à accéder à la propriété – avec une maison neuve de surcroît ! – pour le prix de votre loyer actuel* ! Vous n’aurez plus à choisir entre élégance, fonctionnalité, qualité et bien sûr la sécurité. Qu’attendez vous de plus pour faire de votre rêve de maison une réalité ? Prenons rendez-vous pour le premier pas de votre projet, même si vous n’avez pas encore de terrain !

Une maison

Rêver d’un autre modèle de maison…

Si vous aimez nos maisons de plain-pied, vous aimerez peut-être nos maisons de plain-pied en L !

*Donnée variable selon le coût de votre terrain, sur lequel nous ne sommes pas en mesure d’intervenir en tant que constructeur de maisons individuelles.