Jusqu'au 30 juillet 2024 : 10 000 € de remise sur nos Nouvelles Gammes de Maisons !

La maison qui vous va

18 & 19 Juin Portes Ouvertes à Berneville !

Cliquez pour prendre RDV
et visiter cette maison.

Comment calculer le prix d’une maison et de son terrain ? - Eureka

Le tarif d’un bien varie en fonction de nombreux critères. La superficie habitable est le premier élément à considérer, mais il est important de prendre en compte la part du terrain dans le prix d’une maison. Comment faire le calcul du prix du m2 en fonction du terrain ? Maison Eurêka vous explique tout.

Comment calculer le prix d’une maison avec jardin ?

Vous vous demandez comment calculer le prix de vente d’une maison avec un extérieur ? En effet, si le terrain non occupé n’a pas la même valeur que les surfaces habitables, cet espace apporte une véritable plus-value, notamment dans les métropoles où ce type de bien est très recherché. Il est donc important de faire le rapport entre le prix du terrain et de la construction.

Calcul de la superficie habitable

Elle correspond aux surfaces des pièces du logement mais ne prend pas en compte :

  • Terrasses, balcons, loggias, vérandas…
  • Garages, sous-sols, remises, combles non aménagés…

Notez aussi que les murs, les escaliers et tous les espaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètres ne sont pas comptabilisés.

Formule de calcul du prix au m2 de votre terrain non occupéSi votre parcelle est de 300 m2 et que la surface habitable au sol est de 120 m2, votre extérieur représente 180 m2. Il suffit donc de soustraire la surface habitable au terrain total pour le trouver. Sa valeur dépend ensuite de plusieurs facteurs :

    • Le terrain est constructible

Pour savoir si c’est le cas, il est nécessaire de consulter le cadastre et le Plan Local d’Urbanisme auprès de votre mairie. Le prix de ce type de parcelle est plus cher. Vous pouvez l’estimer en fonction du tarif moyen du m2 des terrains de votre commune.

    • La surface est non constructible

L’estimation est plus complexe. Pour vous donner une première idée, faites un comparatif avec les terrains de ce type en vente sur votre secteur. Il n’existe donc pas de formule toute faite pour calculer le prix au m2 de votre terrain. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour une juste estimation.

Comment calculer le prix d’une maison ancienne ?

Si les éléments précédents peuvent vous aider à estimer votre logement, d’autres critères doivent être considérés pour un bien ancien :

    • L’état général de la maison

Si des travaux de rénovation sont nécessaires, elle a tendance à perdre de sa valeur. Seules les constructions récentes sont vendues au prix du marché.

    • Les performances énergétiques

Réaliser un diagnostic DPE est obligatoire. Il détermine l’étiquette énergie du bien, notée de A à G. De A à C, le DPE est bon. En revanche, un classement entre F et G a une incidence directe sur le prix. Comptez environ une décote de 10 à 15%.

    • La situation

La présence d’un grand terrain, une vue imprenable, l’absence de vis-à-vis sont autant d’éléments qui peuvent augmenter le prix de logements anciens.