Profitez des offres en cours !

Cliquez pour découvrir
les offres du moment !

Comment trouver le bon terrain pour construire sa maison ?

Commencer par chercher son terrain 

 

Construire sa maison peut-être le projet de toute une vie pour certaines personnes, devoir concevoir les plans, faire les travaux etc.. Mais avant de commencer toutes ces étapes il est indispensable de trouver un terrain pour accueillir la future maison de vos rêves ! 

 

  • Vous pouvez travailler avec un agent immobilier, ça ne vous coûte rien et il dispose peut-être déjà de terrains qui pourraient vous intéresser. C’est une solution simple et surtout rapide si vous êtes pressé. 

 

  • Repérez des terrains vacants près de chez vous et essayez de contacter les propriétaires et communiquez avec eux pour savoir s’ils sont prêts à vendre. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas en vente qu’ils ne l’envisageraient pas !

 

  • Intéressez-vous aux maisons en vente, qui ne sont pas forcément en très bonnes état. Beaucoup de personnes sont surprises de voir qu’il est abordable de démolir une maison et de reconstruire sur le terrain. Cela vaut la peine de vérifier, surtout si vous pouvez faire une bonne affaire ! 

 

  • Si vous cherchez à l’intérieur d’une ville, vérifiez auprès du bureau d’urbanisme et d’aménagement pour savoir s’il prévoit de démolir des maisons et vendre des terrains. 

 

  • Fais le tour en voiture ! Parfois, les terrains à vendre ne sont pas très bien annoncés.

 

  • Gardez l’esprit ouvert : plus vous êtes ouvert aux propositions, plus vite vous trouverez un terrain !

 

  • N’ayez pas peur si vous trouvez le terrain parfait en termes de quartier ou d’emplacement, mais qu’il y a peu de travail. Faites vos recherches et demandez conseil à des professionnels à propos de votre projet de construction. Parfois, il existe des solutions faciles ou des options qui rendront le terrain idéal pour votre nouvelle maison.

 

  • Vérifiez si l’emplacement vous convient. Le quartier, les écoles, la ville voisine et les commodités contribuent à la qualité de vie. Il en va de même pour les trajets travail-maison. Votre terrain pourrait se trouver dans le parfait quartier, mais il pourrait être trop éloigné de votre emploi. Il faut donc prendre toutes ces options en compte avant de se lancer. 

 

  • Pensez à l’avenir. Alors que vous recherchez le terrain parfait pour votre maison, réfléchissez à vos rêves à long terme. Peut-être voulez-vous un petit terrain, pour peu de travaux de jardinage, mais aurez-vous besoin d’agrandir la maison au fur et à mesure que votre famille s’agrandira ? 

 

Les maisons environnantes auront un impact majeur sur la valeur de revente de votre maison. Vous ne devriez pas sur-construire et avoir une maison de grande valeur dans une région où les maisons ont beaucoup moins de valeur: car cela réduira celle de votre maison. 

 

Comment financer l’achat de son terrain ? 

 

Il y a plusieurs moyens de financer l’achat de son terrain

 

  • De manière traditionnelle, vous pouvez demander un prêt auprès d’une banque. Cette procédure peut se révéler assez longue en fonction des banques et surtout de votre dossier. Vous devrez présenter plusieurs justificatifs comme par exemple: vos deux derniers avis d’imposition, vos trois derniers bulletins de salaire, vos trois derniers relevés de compte en banque, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

  • Vous pouvez demander à obtenir un “PTZ” (un Prêt à Taux Zéro), financé par l’état vous n’aurez donc aucun frais supplémentaire sur votre prêt. Il faut vérifier si vous êtes éligibles à cette offre car le PTZ est accordé sous plusieurs critères. Il peut avoir une durée totale entre 20 et 25 ans.

 

  • Comme troisième option nous vous conseillons le “PAS” (Prêt d’Action Sociale). Il est en parti financé par l’état et est éligible pour les personnes souhaitant acheter leur maison principale ainsi que les propriétaires qui souhaitent faire des travaux. Mais attention le PAS lui aussi est accessible seulement sous certaines conditions.

 

  • Et enfin nous vous conseillons le Prêt d’action logement. Il est présent pour financer l’achat d’une maison neuve et est éligible seulement pour les personnes qui travaillent dans le secteur privé et adhérentes au Comité interprofessionnel du logement (CIL).

 

En savoir plus sur le financement de sa maison

 

Comment acheter un terrain et une maison en même temps ?

 

Nous sommes bien conscients que de trouver son terrain et ensuite pouvoir commencer la construction de votre maison individuelle peut-être un frein et surtout une perte de temps pour votre projet. C’est pour cela que Maison Eureka, votre constructeur de maisons individuelles dans le nord vous permet d’acheter et votre maison et votre terrain en une seule fois. Nous vous proposons donc de pouvoir bénéficier d’une large gamme de maisons et de terrains pour votre plus grand bonheur. Fini la perte de temps et le casse-tête des recherches quand vous pouvez tout obtenir d’un seul coup.

© 2017 Maison Eurêka by piraino