Profitez des offres en cours !

Cliquez pour découvrir
les offres du moment !

Les avantages d’une maison plain-pied

Qu’est ce qu’une maison plain-pied ? 

 

Un maison plain-pied est composée d’un étage en rez-de-chaussée seulement. (avec un toit dont l’accès n’est prévu que pour la réparation ou l’entretien…) Les sous-sols ne sont pas inclus dans le comptage du nombre d’étage d’une maison. Il n’y a donc pas d’étage, ce qui est un plus-value pour les personnes avec une mobilité réduite. Il existe toutes sortes de maisons plain-pied, avec un toit plat, en maison individuelle. Bref il y a en a pour tous les styles (maison traditionnelle, moderne…). 

 

Quels sont les avantages d’une maison plain-pied ?

 

Les maisons plain-pied sont connues pour avoir de nombreux avantages, en voici quelques-uns : 

Son accessibilité 

De nombreuses personnes âgées ont besoin d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Pour ces personnes, monter et descendre les escaliers est un vrai obstacle. C’est pourquoi les modèles de maison à un étage sont parfaites pour vieillir sur place, elles  permettent la liberté de mouvement à tout âge. En effet, les personnes âgées ne sont pas les seules pour qui les escaliers peuvent être un défi. Les jeunes enfants aussi sont plus apte à être en sécurité avec modèle à un étage. De plus, l’entretien est généralement plus facile avec un plan de maison de plain-pied. 

 

Economie d’énergie 

Il est plus facile de chauffer une maison en plain-pied. En effet, la plupart des maisons modernes de plain-pied comportent un salon central partagé, entouré de pièces plus privées telles que des chambres et des bureaux. L’air chauffé et refroidi circule naturellement à travers cet agencement. En revanche, les maisons à plusieurs étages exigent des systèmes plus complexes (et plus coûteux).

 

L’agencement 

Les modèles de maison plain-pied ont tendance à inclure un espace commun, parfois appelé le « Triangle familial », composé d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine. Alors que les maisons plus anciennes avaient tendance à plus séparer ces pièces de vie commune. Les plans de ces maisons modernes à un étage sont souvent conçus pour fusionner ces trois espaces en un seul grand espace ouvert. Les plafonds voûtés et les grandes fenêtres sont souvent privilégiés ici, afin de créer un espace confortable et agréable où toute la famille voudra naturellement se rassembler. Le défi architectural de garder tout sur un seul étage incite les concepteurs de maisons à faire preuve de créativité avec des plans d’étages ouverts.

 

Facilement modulable 

En supposant que vous avez un terrain assez grand, il est assez facile d’ajouter une terrasse, un solarium ou un patio. En revanche, une maison de deux étages nécessitera une analyse structurelle et une planification minutieuse de l’agrandissement. La facilité d’agrandissement des espaces de vie extérieurs se traduit par un lien étroit entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Son prix

Souvent, les plans de maisons à un étage sont moins coûteux à construire et à entretenir que leurs homologues à plusieurs étages.

 

A qui confier la construction de sa maison ? 

 

Il est important de choisir un constructeur de maisons individuelles compétant dans son domaine. Il pourra ainsi mieux vous conseiller dans vos choix, comme en vous proposant des plans 3D et plusieurs gammes de maisons. Constuire une maison pour la première fois (ou pas) n’est jamais facile et on a souvent peur de se jeter à l’eau. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous un constructeur de maison plain-pied qui pourra vous aider à enfin réaliser votre projet. 

© 2017 Maison Eurêka by piraino