Profitez des offres en cours !

Cliquez pour découvrir
les offres du moment !

Guide de la maison plain pied en L

La maison de plain-pied possède une plus grande emprise au sol que les maisons à étage. En forme de L, elle permet d’isoler certaines pièces comme une suite parentale ou une grande pièce de vie. Simple à aménager et à entretenir, elle est très facile à vivre. Son absence d’escalier la rend plus sûre (aucun risque de chute). Pour toutes ces raisons, c’est le modèle le plus prisé des familles et des séniors. 

 

Maison à plain pied en L : les étapes de votre projet

Le plus important avant de débuter est d’établir votre projet de façon claire. Cela va vous permettre de vous projeter et de budgétiser correctement votre futur projet.

Il convient tout d’abord de déterminer votre capacité d’emprunt. Celle-ci va dépendre à la fois de votre apport personnel et de votre situation financière et professionnelle. Il s’agira également de définir la taux et la durée s’appliquant à votre emprunt.

 

Les conseillers de Maison Euréka sauront vous apporter l’aide nécessaire au montage de votre dossier de financement. Nous définirons ensemble les conditions les plus avantageuses pour vous. 

 

Définir vos besoins : c’est l’un des points les plus importants de ce projet. Vous pouvez tout à fait dessiner au préalable un croquis du plan de votre maison plain pied en L idéale. Il conviendra de développer plusieurs critères : le nombre de pièces et de chambres et la superficie que vous souhaitez.

 

Dans sa version traditionnelle, la maison plein pied en L dispose de menuiseries et volets battants en bois. En version contemporaine, elle sera plus épurée et possédera des ouvertures larges, des menuiseries en PVC/aluminium et des volets roulants. Vous pourrez également  la personnaliser par le choix des matériaux et des équipements.

Ensuite, vient la signature de l’acte notarié. C’est à ce moment que vous deviendrez officiellement propriétaire.

 

Pour que les travaux de construction puissent commencer, il vous faudra faire une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre nouvelle commune. Chez Maison Eureka, ne vous préoccupez pas de cette démarche. Nous nous chargeons de tout : vos plans, le dépôt et le suivi de votre permis de construire auprès des organismes instructeurs. Nous vous accompagnons étape par étape, de la recherche du terrain à la remise des clés, en passant par le montage financier.

 

Comment s’effectue la construction ?

La construction de votre maison plain pied en L s’opère en plusieurs étapes. 

 

  1. Première étape : les fondations

Cette étape de gros oeuvre consiste à préparer l’emplacement de votre future maison. C’est à ce moment que les tranchées sont creusées pour raccorder le terrain aux différents réseaux (gaz, eau et électricité). Ensuite, les artisans du chantier pourront couler les fondations. Le béton sera versé dans les fosses et le système de drainage et d’évacuation sera réalisé (canalisations et fosse septique).

 

  1. Deuxième étage : les bases

Les murs de la maison plain pied en L vont être érigés. Afin de surélever la structure pour la placer au niveau du sol, le soubassement est réalisé. C’est une étape cruciale qui va définir la solidité de votre maison. Suite à cela, les murs pourront alors être montés. C’est un peu comme un grand puzzle où chaque pièce est indispensable. Peu à peu, votre maison plain pied en L commence à ressembler à la modélisation 3D que vous aviez choisie. 

Les parois et linteaux sont ainsi fixés. C’est ensuite sur la toiture que se porte l’attention. Venant solidifier la structure de votre maison, la charpente est posée. De cette manoeuvre découle la longévité de votre habitation. Une fois ces travaux de gros œuvre achevés, votre maison plain pied en L est désormais à l’abri des intempéries.

 

  1. Troisième étape : les finitions

Désormais, on s’attaque aux travaux de finitions. Les artisans maçons vont poser le revêtement extérieur puis procéder à l’isolation. 

Chez Maison Euréka, nous nous engageons à réduire notre impact environnemental en optimisant l’ensemble de notre procédure de construction. Nous priorisons les partenaires locaux pour optimiser les transports et prioriser le 100% made in France. Nous faisons le choix de matériaux économiques, bons pour la santé et respectueux de l’environnement.

 

  1. Dernière étape : l’aménagement intérieur

Cette étape englobe l’ensemble du second oeuvre. C’est à ce moment que s’opère le revêtement du sol et l’aménagement des différentes pièces. 

 

Chez Maison Eureka, nous tenons à vous proposer le bien idéal au meilleur prix. Nous sélectionnons des matériaux de qualité pour vous offrir une maison saine. Quel que soit votre style en matière d’architecture, la maison de plain-pied se prête à toutes les envies : aspect contemporain, traditionnel ou design !

© 2017 Maison Eurêka by piraino